GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Génération du maillage

Le cadre "Générer de maillage" permet de définir le paramétrage de base de génération d'un maillage (longueur de bord d'élément, type de maillage, lissage du maillage) et d'afficher les informations sur le maillage généré (partie droite). Le bouton "Analyse des erreurs" permet de visualiser la liste des erreurs dans la partie droite du cadre (liste des problèmes rencontrés sur la structure).

Les informations sur le maillage résultant, y compris les avertissements relatifs aux éventuels points faibles du maillage, sont affichées dans la fenêtre inférieure droite.

Une partie quelconque de la dalle définie par des lignes (segments, arcs et cercles) peut être maillée. La dalle peut se composer d'un ou plusieurs macro-éléments ayant tous une épaisseur constante ainsi que des propriétés matérielles identiques, et pouvant contenir un nombre arbitraire d'ouvertures. De plus, il est possible d'introduire des points et des lignes internes, qui seront considérés comme des nœuds et des arêtes de maillage. Les jonctions le long des lignes et à l'intérieur des macro-éléments permettent un raffinement du maillage caractérisé par la longueur requise des arêtes au centre du raffinement et par le rayon de raffinement. L'utilisateur peut choisir soit un maillage purement triangulaire, soit un maillage hybride constitué d'éléments à la fois triangulaires et quadrilatéraux. L'algorithme de maillage est basé sur la triangulation de Delaunay améliorée par plusieurs méthodes pour modifier et optimiser le maillage d'éléments finis. Les nœuds de maillage sont automatiquement renumérotés afin de minimiser les efforts de calcul.

Un maillage par éléments finis correctement généré est une première étape pour obtenir des résultats précis. Les éléments optimaux sont les éléments équilatéraux triangulaires et quadrilatéraux carrés. Le programme offre un générateur de maillage automatique intégré simplifiant considérablement cette tâche. La densité de base du maillage est spécifiée dans la fenêtre "Générer le maillage". Le raffinement du maillage augmente la précision des résultats. Cependant, une densité de maillage élevée ralentit considérablement le calcul de la solution et l'affichage des résultats en découlant. L’objectif est donc de créer un maillage raffiné de manière optimale, ce qui dépend fortement de l’expérience de l’utilisateur.

Grâce à l'efficacité du générateur de maillage, aucun problème ne se pose lors de l'ajustement des paramètres d'entrée jusqu'à l'obtention d'un maillage optimal. La qualité du maillage est également maintenue à l'aide de l'algorithme de lissage intégré, qui peut être désactivé. L'étape d'analyse est extrêmement rapide, même pour des maillages relativement denses.

La procédure de génération du maillage d'éléments finis suivante est recommandée :

Le maillage par éléments finis correctement généré est la principale étape pour obtenir des résultats précis et fiables. Le programme Dalles contient un générateur de maillage automatique, ce qui peut considérablement simplifier cette tâche. Néanmoins, certaines règles doivent être suivies lors de la création d'un maillage d'éléments finis :

-

Tout d'abord, un maillage uniforme lié à l'épaisseur de la dalle (1 à 5 fois son épaisseur) est généré sur toute la dalle.

Cadre "Générer le maillage" - un maillage sans raffinement local

-

Le maillage par éléments finis doit être suffisamment fin aux endroits où de grands gradients de contraintes sont attendus (supports de points, angles, ouvertures, etc.). Le raffinement du maillage peut être spécifié autour de chaque jonction, ligne et macro-élément. Son rayon doit être au moins 2 à 3 fois supérieur à la densité supposée au centre du raffinement et les deux valeurs (densité, rayon) doivent être raisonnables par rapport au raffinement prescrit pour les régions voisines. Ceci assure une transition lisse entre des régions ayant différentes densités de maillage. Les lignes singulières doivent être abordées de la même manière.

Définition du raffinement du maillage autour d'une ligne circulaire

Nouveau maillage après avoir affiné le maillage d'origine autour d'une ligne circulaire

Essayez GEO5 gratuitement.