Semelles filantes et isolées
Le type le plus courant de fondation peu profonde est la semelle filante. Les différents types de fondations peuvent être conçus dans les programmes Semelles ou Semelles CPT.
Le programme Semelles utilise les caractéristiques de résistance M-C (ϕ, c) pour déterminer la capacité portante du sol de fondation, tandis que le programme Semelles CPT détermine la capacité portante directement en fonction des essais effectués sur le terrain. En plus des tests de pénétration statiques (CPT), il fonctionne également avec des tests de pénétration standard ou de mesure de pression (SPT, PMT).
Les deux programmes peuvent calculer le tassement, concevoir le renforcement des fondations BA et traiter les bandes de fondation qui sont chargées en continu, tel que sous les murs.
Radiers et dalles
Le programme Dalles conçoit des radiers de fondation et des dalles. Il détermine les déformations, les efforts internes et le ferraillage d'une dalle généralement spécifiée à l'aide de la méthode des éléments finis (FEM). La dalle peut avoir différents types de support, tels que des pieux ou des appuis élastiques. Le programme peut également analyser les dalles de plancher.
Longrines
Dans le cas de semelles chargées de manière non uniforme, par exemple sous poteaux, il est conseillé d'utiliser le programme Poutres qui permet de déterminer les efforts internes d'une poutre posée sur un sous-sol élastique.