Création d’un modèle 3D du sous-sol
Le programme de base pour créer un modèle 3D du sous-sol est le programme Stratigraphie.
Le workflow de modélisation correspond au travail d'un géologue :
- Saisie des données issues de l'investigation du site - forages, puits, CPT, PMT, etc.
- Interprétation des données saisies et création de profils de sol
- Création de coupes 2D similaires aux programmes CAO
- Création automatique de modèle 3D en fonction des sections saisies
Toutes les données saisies peuvent être utilisées pour créer une documentation géologique.
Exportation de données vers les programmes GEO5
Le modèle 3D peut également être utilisé comme ensemble de données d'entrée pour tous les autres programmes GEO5 - les profils de sol à partir de coordonnées arbitraires peuvent être copiés dans des programmes 1D, par exemple pour les fondations superficielles ou profondes, et la section entière peut être transférée dans des programmes 2D, par exemple, pour les calculs de stabilité. Toutes les données saisies peuvent être publiées dans la documentation géologique.
Le modèle entier peut être exporté vers d'autres programmes dans différents formats , par exemple IFC, DWG, DXF, LandXML, puis utilisé dans la modélisation BIM.
Modélisation de terrassements
Grâce au module d'extension Stratigraphie – Terrassements, diverses modifications peuvent être apportées au modèle 3D fini ; c'est-à-dire creuser des fosses de fondation, faire des remblais ou modéliser des structures linéaires et planes. A chaque étape de la construction, il est possible de calculer les volumes de terre remblayée et excavée ou d'analyser l'évolution du volume d'eau au-dessus du sol.