GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Contacts et poutres (Ecoulement)

Le cadre "Contacts" (resp. "Poutres") présente (dans le mode "Ecoulement") un tableau contenant la liste des contacts (resp. des poutres). La fenêtre de dialogue "Nouveaux contacts" (resp. "Nouvelles poutres") permet d'ajouter des contacts (resp. des poutres).

L'emplacement du contact est sélectionné dans la liste déroulante (ligne de maillage, segment de terrain).

Les éléments de contact sont utilisés dans des applications nécessitant une représentation correcte de l'interaction structure-sol. Ils peuvent également être utilisés pour modéliser des joints ou des interfaces entre deux matériaux distincts (interface sol-roche). Les contacts sont affectés à des lignes prédéfinies - lignes libres ou lignes de maillage (interfaces). Le contact est défini par son type.

Les contacts saisis peuvent aussi être modifiés directement sur le bureau à l'aide des objets actifs.

Une poutre ou un élément de contact peut être défini comme:

  • totalement perméable
  • imperméable
  • partiellement perméable

Les éléments de contact nous permettent de modéliser une certaine barrière contre l’écoulement dans le corps du sol. Considérons par exemple un mur de soutènement représenté dans l'analyse des contraintes par des éléments de poutre. Ce mur ancré dans la région intérieure peut être considéré comme totalement perméable, totalement imperméable ou partiellement perméable. Bien que les deux premiers cas puissent également être traités à l'aide d'éléments de contact placés le long de la ligne correspondante, ils sont automatiquement gérés par le programme sans avoir besoin de ces éléments. Le troisième cas représente un problème d’écoulement dans une zone mince d’épaisseur donnée d, voir figure :

Contact partiellement perméable

Les flux correspondants dans la direction tangente (direction s) qs et dans la direction normale (direction n) qn sont donnés par :

La définition des éléments de contact nécessite donc la saisie des paramètres suivants :

ks

-

perméabilité dans la direction tangente (coefficient de perméabilité longitudinale), [m/j]

kn

-

perméabilité dans la direction normale (coefficient de perméabilité transversale), [m/j]

Essayez GEO5 gratuitement.