GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Méthode des ressorts

Le groupe de pieux est analysé à l'aide de la méthode des éléments finis. La dalle de fondation est considérée comme infiniment rigide. Une charge générale est appliquée au centre de la dalle et peut être importée à partir d'un programme quelconque effectuant l'analyse statique.

La figure suivante illustre les différentes modélisations de pieu.

Modélisation des pieux

Le programme, via le cadre "Paramètres", permet de choisir parmi quatre méthodes de modélisation :

  1. Pieux flottants - calculer la raideur des ressorts selon les paramètres des sols
  2. Pieux flottants - saisir la raideur des ressorts
  3. Pieux de pointe
  4. Pieux encastrés dans le sous-sol incompressible

Les micropieux sont toujours considérés comme flottants.

Toutes les options nécessitent la saisie du "Module horizontal de la réaction du sous-sol" caractérisant le comportement du pieu dans le sens transversal. Les pieux flottants nécessitent en outre de déterminer la rigidité des ressorts verticaux. Le programme permet de calculer cette rigidité à partir des paramètres de sol disponibles et de la charge typique. Ils peuvent également être entrés directement dans le cadre "Ressorts verticaux".

Le programme propose deux types de liaison entre les pieux et la dalle : solide et charnière.

Liaison du pieu à la dalle (dans le cadre "Paramètres")

L'analyse de la structure est réalisée en utilisant la méthode des éléments finis (MEF). Chaque pieu est divisé en dix éléments. Pour chaque élément, le programme définit la raideur des ressorts horizontaux et verticaux. Par rapport à un pieu unique, la raideur des ressorts horizontaux et verticaux est encore réduite pour les pieux intérieurs et extérieurs - la raideur horizontale est réduite d'un coefficient 0,5 (resp. 0,25) pour les pieux extérieurs (resp. intérieurs) ; la raideur au cisaillement est réduite d'un coefficient 0,5 (resp. 0,1) pour les pieux extérieurs (resp. intérieurs). Ces réductions représentent au mieux le comportement réel d'un groupe de pieux. Les ressorts à la pointe du pieu et tous les ressorts de l'analyse du groupe de micropieux ne sont pas réduits.

Dans le cas d'une fondation filante, la réduction des ressorts est considérée uniquement dans la direction de la largeur de la fondation.

Essayez GEO5 gratuitement.