GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Stabilité dans la phase de construction

Le calcul de la stabilité dans la phase de construction est basé sur l'état courant des contraintes, des déformations plastiques et d'autres variables d'état. Cet état est le résultat d'une analyse standard des contraintes, qui précède toujours l'analyse de stabilité dans la phase de construction donnée. Le respect de l'état initial de la structure garantit qu'après une analyse des contraintes réussie, le degré de stabilité FS est supérieur ou égal à 1.

Au cours de l'analyse de stabilité, les paramètres de résistance des sols, à savoir l'angle de frottement interne et la cohésion, sont progressivement réduits. Cela conduit au développement de zones plastiques et à la redistribution des contraintes. La réduction des paramètres de résistance se poursuit tant qu'un état stable (équilibre) de la structure est trouvé. Lorsque l'équilibre ne peut être atteint, l'analyse se termine et le programme affiche le coefficient de sécurité calculé. Une cause typique d'instabilité est la formation d'une surface de glissement globale.

Lors du calcul de la stabilité, il est important de noter que certains modèles de matériaux (élastiques, élastiques modifiés) et certains éléments structurels (poutres, supports, corps rigides) ont une résistance infinie et ne subissent pas de déformation plastique ou tout autre mode de défaillance. L'analyse de la stabilité dans la phase de construction s'applique tous les modèles de matériaux, à l'exception du modèle hypoplastique pour l'argile.

Ancrages

Le modèle d'éléments finis utilisé pour l'analyse de stabilité est identique à celui utilisé pour l'analyse des contraintes. Il n'y a qu'une exception lorsque des ancrages sont nouvellement ajoutés au calcul dans une phase de construction donnée ou lorsque la force de précontrainte dans des ancrages existants est augmentée. Dans de tels cas, les ancrages sont considérés dans l'analyse des contraintes comme des paires de forces avec les amplitudes fixées pour empêcher la relaxation de la force de précontrainte dans cette phase. Dans l'analyse de stabilité, cependant, les ancrages sont déjà considérées comme des éléments de tige, et leur précontrainte peut varier au cours de l'analyse. L'ancrage peut même être exclu de l'analyse si, par exemple, sa résistance à la traction est dépassée.

Essayez GEO5 gratuitement.