Tassement des fondations
Le tassement des ouvrages de fondation est résolu dans le cadre des logiciels spécialisés pour les fondations superficielles ou profondes :
- Tassement des fondations superficielles
- Tassement des fondations profondes
Tassement du terrain
Le calcul du tassement du sous-sol, par exemple sous un remblai ou une surcharge, peut être résolu analytiquement dans le programme Tassements. Un calcul de consolidation 1D peut également être effectué dans ce programme.
Pour les tâches plus complexes, le tassement peut être calculé numériquement dans le programme MEF, où tout chargement, y compris le chargement cyclique, peut être modélisé. Avec le module d'extension MEF Consolidation les calculs de consolidation avec des évacuations d'eau verticales et horizontales peuvent également être résolus numériquement.
Tassement derrière la structure de soutènement
Après la déformation de la structure de soutènement associé à l’excavation de la fondation, le sol derrière la structure d'étaiement se tasse. Ce calcul est effectué dans le programme Vérification des Soutènements.
Tassement au-dessus du tunnel
Le calcul de la cuvette de tassement peut être effectué dans le programme Cuvette de Tassement en tenant compte de l'effet du tassement sur les bâtiments situés dans la zone de recouvrement du terrain. La cuvette de tassement peut également être déterminée numériquement dans le programme MEF, qui est le programme principal pour les calculs de tunnels.